Comment savoir si mon chat a des tiques ?

Les tiques sont des parasites qui peuvent être difficiles à retirer du chat une fois qu’elles se sont fixées à votre boule de poils. Il est très important de savoir comment repérer les tiques sur votre chat, surtout si vous vivez dans des régions où les tiques sont fréquentes. Afin de repérer les tiques sur votre chat, vous devez connaître les signes d’un chat qui en est atteint.

Un toilettage excessif

Lorsque vous constatez que votre chat se toilette de manière excessive, vous pouvez vous inquiéter de ce qui se passe. Un peu de toilettage est normal. Beaucoup de toilettage peut être le signe d’un problème médical grave qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire. Les tiques se fixent sur votre chat et sucent le sang, ce qui les rend visibles sous la fourrure de votre chat. Elles peuvent également mordre les humains et les chiens, ce qui peut entraîner une infection si elles ne sont pas retirées correctement. Si votre chat caresse sa fourrure avec sa langue et crache ensuite de petites choses qui ressemblent à des grains de riz, cela peut être un signe qu’il essaie de se débarrasser des tiques. Vous devrez contacter votre vétérinaire si vous observez ce comportement et si vous trouvez de petits points noirs sur votre animal.

Un changement d’appétit

Lorsque votre chat a des tiques, il peut présenter de nombreux symptômes différents. Le symptôme le plus courant est un changement d’appétit. Certains chats peuvent perdre complètement l’appétit et arrêter de manger, tandis que d’autres peuvent manger plus que d’habitude. Pour cette raison, il est presque impossible de poser un diagnostic en se basant uniquement sur l’appétit de votre chat. Les autres symptômes la tique du chat peuvent inclure une perte ou une prise de poids, une apathie, une léthargie, de la fièvre, etc. Comme ces symptômes sont également courants dans d’autres maladies et infections que les tiques, ils ne sont pas non plus très utiles pour diagnostiquer l’affection.

Votre chat traîne ses fesses sur le sol

Les tiques sont difficiles à voir sur la fourrure d’un chat, mais si votre chat traîne ses fesses sur le sol, il est possible qu’il en ait. Vérifiez rigoureusement qu’il n’y a pas de tiques. Si vous en repérez une, retirez-la soigneusement à l’aide d’une pince à épiler. Essayez de la saisir aussi près de la peau que possible.

Des tiques visibles sur mon chat

Si vous avez déjà vu une tique sur votre chat ou votre chien, la première chose à faire est de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple puce. Recherchez les tiques aux mêmes endroits que les puces : le long de la colonne vertébrale, à la base de la queue et autour du cou. Si vous pouvez en voir une image agrandie sur votre écran, il s’agit probablement d’une tique. Les tiques sont brunes et ont huit pattes, alors que les puces sont noires ou rouges et n’ont que six pattes. Les tiques sont plus susceptibles d’être trouvées par temps chaud, car elles meurent à l’arrivée de l’hiver. Leur lieu de prédilection est la base de la queue, où elles ont accès à beaucoup de sang chaud et où elles sont facilement dissimulées dans la fourrure. On peut également les trouver autour du cou et des oreilles, alors lorsque vous toilettez votre chat, prêtez une attention particulière à ces zones.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.